Le musée de la minéralogie de Paris est l’un des plus anciens musées de France, et il est également, à l’échelle mondiale, l’un des plus grands musées de minéraux.
🤞 L’objectif
Dépoussiérer l’image générale dépassée du musée et attirer de nouveaux publics (familles, touristes étrangers et jeunes adultes).
Le petit souci 😬
Comment faire connaître et apprécier le musée, ses valeurs, son histoire et sa collection à un public inexpérimenté dans le domaine de la minéralogie ?
La solution
L’identité visuelle a été refondue en apportant un ton énergique.
Pour répondre aux contraintes budgétaires, le développement de la version mobile a été priorisé. Aujourd’hui, les internautes surfent majoritairement sur le web à partir d’un mobile.
👉 Des premiers tests utilisateurs ont fait remonter plusieurs problèmes de conception sur le site.
👉 Après avoir analysé les besoins utilisateurs, le site a été refondu avec les solutions adéquates pour faciliter l’expérience utilisateur.
Crédits : Réalisé avec Maria Mystica et Alexia Lamouri.
Le résultat
Le musée possède de nouvelles maquettes de leur site web.
Ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui apporte de la cohérence dans leur communication.
Elle casse avec cette image ternie de la minéralogie, tout en restant en accord avec l’image sérieuse de l’institution.